Gourmands !!! Ces muffins croustillants aux myrtilles ❤️

Recette Américaine


Moelleux, fondants et croquants à la fois, ces douceurs sont un mix du délicieux crumble aux pommes qu'on aime tous et du bien connu petit gâteau américain : Le muffin <3 aux myrtilles s'il vous plait !!! Un classique de la pâtisserie anglo-saxonne qu'on apprécie aussi beaucoup en europe, cependant cette revisite fait la différence audacieusement !! Succès garanti ^^







La recette est tirée du blog JOYOFBAKING  tenu par une américaine passionnée de cuisine, si vous êtes plutôt à l'aise avec l'anglais n'hésitez pas à y faire un tour !! Cette femme est juste EXTRA-ordinaire !! Tout ce qui passe entre ses mains se transforme en merveille, elle partage sa cuisine typiquement américaine dans des recettes toujours très simples à réaliser mais tout est en anglais :)
 Vive le partage !!

Du coup mon "rôle" ici est de vous faire profiter de ces recettes en français, testées et validées = )

Les ingrédients ?? Des myrtilles, deux trois fondamentaux et c'est parti !! LET'S DO THIS 
nb : n'oubliez pas de vous fournir les outils de mesure américains, bien plus simple si vous comptez réaliser souvent ce type de recette ^^





Pour 8 gros muffins ou 10 à 12 de taille raisonnable ;)


- 2 gros OEUFS
- 1 cup de LAIT ( 240 ml )
- extrait de vanille

- 3 cup de FARINE ( 390 g )
- 1 cup de SUCRE ( 200 g )
- 2 1/2 teaspoon de LEVURE CHIMIQUE ( une cuillère à café et demi ou 10 g )
- 1 1/2 teaspoon de SEL ( une cuillère à café et demi )
- 1/2 cup de BEURRE FROID coupé en dés ( 113 g )

- 2 cup de MYRTILLES fraiches ou congelées ( je vous conseille la première option )
- quelques zestes de citron

- 2 tablespoons de beurre pour le crumble ( 2 cuillères à Soupe ou 28 g )



Commençons par préchauffer le four à 180°c .

Ensuite, on préparera les moules pour nos muffins, ici j'utilise simplement des ramequins en verre pour de bons gros muffins ;) Beurrés et parés d'un carré de papier sulfurisé, on les réserve de côté pour tout à l'heure .




Continuons avec la recette en pratique : on va mélanger dans un premier temps les ingrédients secs ensembles dans un grand saladier .

Farine, sucre, levure et sel ; j'ajoute une pincée de bicarbonate de soude pour la légèreté et le moelleux . Quelques zestes de citron constitueront l'alliance parfaite avec les myrtilles .

On mélange le tout puis on ajoute les 113 grammes de beurre froid coupé en dés ; l'étape suivante consiste à incorporer le beurre aux ingrédients secs et pour se faire on pourra utiliser un écrase purée, fourchette ou autre ustensile dont vous disposez afin d'écraser la matière tout en l'intégrant au mélange .





On doit obtenir un mélange avec d'assez petits morceaux de beurre de façon homogène . Après cette étape, prélevez 1 cup du mélange pour réaliser le crumble plus tard .

C'est le moment d'ajouter les myrtilles, pour cette fois j'ai utilisé des myrtilles congelées et il faut savoir qu'elles rejettent énormément d'eau et sont plus fragiles . Je recommande donc plutôt d'utiliser de bonnes et belles myrtilles fraiches, surtout si vous souhaitez que les muffins gardent une couleur "pale" et non pas bleutée ^^
Si toutefois vous utilisez les myrtilles congelées, la décongélation préalable n'est pas nécessaire .

Mélangez délicatement et réservez .







Ingrédients liquides : Battre les oeufs en omelette puis ajouter la vanille, le lait puis verser cette préparation en une fois dans la saladier contenant les ingrédients secs .








Mélanger le tout en soulevant délicatement la préparation par le bas, inutile de trop mélanger au risque de se retrouver avec une texture lourde après cuisson !!





La couleur est très foncée, un peu comme si on avait utilisé du colorant ... A voir si cela vous dérange ou pas .


La pâte est prête à être placée dans nos ramequins ou moules mis de côté . Je remplis à un peu plus des 3 quarts pour des muffins bien bombés .



Dernière étape, LE CRUMBLE . Très simple à réaliser, il suffit de faire fondre environ 28 g de beurre et ajouter la cup d'ingrédients secs mis de côté au début de la recette .

Mélanger à la fourchette en veillant à bien incorporer la farine au beurre, on peut conserver de gros morceaux pour un crumble très gourmand ou émietté façon sable pour un aspect plus raffiné .

Disposez plus ou moins une cuillère à soupe de crumble au dessus de chaque "pré-muffin" et équilibrez la surface .




Placez au four durant 18 à 23 minutes en fonction de la grosseur des muffins ainsi que du type de four utilisé .





Régalez-vous !!



Commentaires