L'élément phare de cette boisson vivante est le Kéfir, micro-organisme faisant partie des probiotiques le Kéfir se présente sous forme de cristaux translucides ( pour le kéfir de fruits ) et de cristaux blancs ( pour le kéfir de lait )
Les grains de kéfir se transmettent d'une personne à l'autre . Pour vous fournir ceux qui vous intéressent, jetez un oeil aux petites annonces dans les magasins bio ainsi que sur LEBONCOIN ; des groupes facebook sont également présents pour le partage du kéfir .
Les grains de kéfir sont vivants, ce sont des microbes qui se nourrissent et ont besoin d'une attention particulière si on veut les garder en bon état le plus longtemps possible ; pour cela il suffit de placer les grains dans un grand bocal en verre rempli d'eau pure et si l'on souhaite booster le kéfir on peut ajouter une cuillère à soupe de sucre et de placer ce bocal au réfrigérateur . Ensuite il sera de mise de changer régulièrement l'eau du bocal ( toutes les 2 semaines environ dans le cas d'une utilisation régulière ) et de veiller à ce qu'aucun dépôt blanchâtre ne se créé à la surface de l'eau ; une odeur forte du kéfir peut aussi indiquer que les grains sont mal en point .
Ces bonnes bactéries apportent à l'organisme les défenses nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire en le renforçant, équilibrent la flore intestinale et vaginale et permettent le maintient de la santé et du confort intestinal .
Le kéfir peut donc être consommé quotidiennement à raison d'un verre par jour - en cure - occasionnellement en cas de désagrément digestif - ou encore en prévention .
La méthode consiste à faire fermenter de l'eau pure, de source ou minérale, avec l'ajout de fruits généralement déshydratés et de sucre .
Exemples de fruits parfaits pour la réalisation de la boisson : pommes, figues, ananas, abricots, dattes, gingembre confis ... Il vaut mieux éviter d'ajouter plus de 3 fruits différents .
Il est important de veiller à ne pas utiliser d'ustensiles en métal qui pourraient nuire aux grains de kéfir et le tuer littéralement ! Préférez plutôt du plastique ou du bois pour toute la préparation de la boisson .
Le sucre ajouté ainsi que celui présent dans les fruits utilisés nourrit les grains de kéfir et leur permet de se décupler, vous allez voir la quantité de vos grains augmenter dans le bocal à mesure que vous les utiliserez ; il est donc intéressant de partager vos grains tant que possible 💚
Recette :
( ingrédients bio recommandés )
3 cuillères à soupe ( en bois ou en plastique ! ) de grains de kéfir
les fruits de votre choix, déshydratés ou non
le jus d'un demi citron : j'ai déjà tenté de mettre les tranches de citron dans la boisson mais celle-ci conservait un goût amer plutôt désagréable
2 à 3 cuillères à soupe de sucre
1,5 litre d'eau en bouteille
Quelques conseils :
- éviter d'ajouter plus de 3 fruits différents dans la boisson
- utiliser des fruits bio
- placer la préparation dans un endroit sombre pour la fermentation
- après utilisation, rincer les grains de kéfir utilisés à l'eau froide et les replacer dans le bocal d'eau
- conserver les grains et la boisson au réfrigérateur
LA VIDEO 🎥
Commentaires
Enregistrer un commentaire